Fermer
jeunesse

Des visites virtuelles guidées d’«Expérimentations architecturales» proposées aux 6-15 ans

Des visites virtuelles guidées d’«Expérimentations architecturales» proposées aux 6-15 ans (2021)
La prolongation de l’exposition « Architectural experiments » par l’artiste cubaine Linet Sánchez Gutiérrez jusqu’au 22 mai 2021 est l’occasion pour le Centre Interprétation Art et Culture (CIAC) de proposer, aux établissements accueillant des enfants de 6 à 15 ans, des visites virtuelles «clés en main». Mode d’emploi.

Prolongée jusqu’au 22 mai 2021, l’exposition « Architectural experiments » de l’artiste cubaine Linet Sánchez Gutiérrez n’est pas seulement visible sur la chaîne Youtube du CIAC lancée en début d’année*. Grâce à la mobilisation de ses équipes, le CIAC propose désormais des visites virtuelles « clés en main » de l’exposition pour que les enfants de 6 à 15 ans puissent apprécier et comprendre différemment l’oeuvre de l’artiste, malgré le contexte sanitaire.

Destinée, entres autres, aux établissements scolaires, centres de loisirs, maisons de quartier, structures médico-sociales (Institut médico-éducatif, AFEJI, Papillons blancs, etc.) …, cette initiative s’appuie sur des ateliers de création que l’équipe de médiatrices proposent aux structures intéressées sur la base d’un protocole adapté au public concerné.

Les documents transmis (fiches-ateliers et lien vers la visite virtuelle) permettent alors aux élèves et/ou groupes d’enfants d’explorer les différentes notions abordées dans le travail de l’artiste. Besoin d’un accompagnement sur la durée des ateliers ? Là encore, les médiatrices du CIAC se tiennent à disposition des structures qui souhaitent y participer. Un échange par visioconférence avec la classe ou groupe d’enfants peut, par exemple, être organisé afin de répondre aux questions soulevées par la visite virtuelle guidée et nourrir le travail de l’encadrant (échanges, prise de vues, réalisation de vidéo…) avant restitution et présentation des travaux.

Les établissements intéressés peuvent contacter le CIAC via mediationciac@gmail.com

*Le CIAC lance sa chaîne Youtube !

Nouveauté 2021 : le CIAC a créé en ce début d’année sa chaîne YouTube. Vous y retrouverez visites guidées, reportages sur le CIAC et le Choeur de lumière ainsi que des interviews d’artistes, témoignages de partenaires et autres surprises… Rendez-vous donc sur :

https://www.youtube.com/channel/UCvgruLEyKyILxwlrWA45fkA

Publié le 02/02/2021