classique

Concertos brandebourgeois

Concertos brandebourgeois (2019)
[musique // à partir de 11 ans] - Après le mémorable "Rinaldo", Bertrand Cuiller et son ensemble Le Caravansérail interprètent avec talent et enthousiasme les fameux Concertos brandebourgeois.

Les quatorze musiciens du Caravansérail font merveille en laissant virevolter la musique d’un instrumentiste à l’autre. Dirigeant son ensemble du clavecin, Bertrand Cuiller s’en donne à cœur joie.

Ces célèbres Concertos brandebourgeois qui synthétisent les styles musicaux de l'époque baroque sont une véritable démonstration de composition et une preuve du plaisir que Bach prenait à renouveler des formes et à inventer des associations inédites. Composés pour des effectifs tous différents et originaux, ils offrent à chaque instrument l'occasion de s'exprimer dans une virtuosité parfois extrême.

Ces chefs-d’œuvre figurent parmi les partitions les plus joyeuses du compositeur. On se délecte d’entendre les instruments converser entre eux et de la jubilation intense qui en émane. Dans la longue cadence du premier mouvement du Concerto n° 5 ou dans le rôle du soliste du Concerto pour clavecin BWV 1052, il impressionne par son généreux engagement et sa technique imparable.

Publié le 18/10/2019


Mots clés :